Vie au collège

les portes ouvertes auront lieu
le samedi 25 janvier de 9h00 à 16h00

VIE AU COLLèGE

le collège célèbre son année scolaire 2024-2025

La rentrée scolaire à l’Institution Adèle de Trenquellon s’est déroulée sous le signe de la fraternité et de l’attention à l’autre et à soi.. Présidée par Don Jean, la cérémonie a été marquée par un discours de la directrice, Mme García  qui a souligné l’importance de cultiver un climat de bienveillance et de tolérance au sein de l’établissement.
Le thème de l’attention à l’autre a été au cœur de cette célébration. Les élèves ont été invités à réfléchir sur la richesse que représente les autres. Cette célébration a ainsi été l’occasion de rappeler les valeurs fondamentales qui animent la communauté éducative d’Adèle de Trenquellon.

Une Fin d'Année Scolaire Éblouissante pour les Élèves de 3e**

Cette fin de l’année scolaire a été marquée par une célébration mémorable pour les élèves de 3e, qui ont clôturé leur parcours avec éclat et élégance. Dans une ambiance festive, ces jeunes futurs diplômés ont eu l’occasion de recevoir les félicitations et compliment de la part de la directrice  pour leur travail acharné et de leur détermination tout au long de l’année.
 
La journée s’est ouverte sur une arrivée sous les applaudissements et cris des élèves et professeurs du collèg où chaque élève a pu être mis en avant ,avec des tenues raffinées qui ont fait briller les yeux des spectateurs. Ce moment de fierté a permis aux élèves de se sentir comme de véritables stars, entourés de leurs camarades et enseignants  tous là pour les encourager.
 
Pour clôturer cette journée inoubliable, un défilé d en duo a été organisé. Les élèves ont présenté des chorégraphies énergiques et expressives, témoignant de leur créativité et de leur esprit d’équipe. Les rires et les applaudissements ont résonné, créant une atmosphère de joie et de camaraderie.
 
Cette journée de fête a non seulement célébré la fin d’un chapitre, mais a également renforcé les liens d’amitié qui unissent ces jeunes, prêts à embrasser les défis de la prochaine étape de leur parcours éducatif. La promotion de cette année restera gravée dans les mémoires, tant par son élégance que par l’esprit festif qui l’a entourée.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Semaine AA / La fresque des métiers

L’activité de la fresque consiste en un jeu de cartes sous forme d’atelier collaboratif, c’est à dire que les élèves créent leur fresque à l’aide des cartes qui décrivent les domaines des métiers (sport, tourisme, numérique, communication, bâtiment) autour d’un événement fédérateur: les jeux olympiques de Paris 2024.

En petits groupes de maximum 8 élèves les différents domaines de travail et les métiers son explorés, ainsi que le lien entre eux, en collaborant et en discutant ensemble.

L’objectif est de positionner toutes les cartes au fur et à mesure et à la fin, de personnaliser la fresque en dessinant les liens et en ajoutant des dessins en rapport avec le sujet.

Vacances apprenantes

Cette année, pendant les vacances de la Toussaint, le collège Adèle de Trenquelléon a organisé des vacances apprenantes.

Mais comment ? Pourquoi ? avec qui ?

Des Vacances avec des profs ? Mais quelle drôle d’idée !

Pourtant c’est bien ce qu’a proposé, Mme GARCIA, directrice du collège , avec une équipe de professeurs volontaires .

Et pourtant si on en croit les élèves, c’était une bonne idée ( bien qu’un peu spécial comme début de vacances !)

Mme Lagriffoul, adjointe pédagogique des 6emes , qui a organisé ces journées, a travaillé main dans la main avec :

– M. Jacq , M. Lee et Mme Arnault pour la partie Mathématiques

– Mme Lagriffoul et me Lavergne pour la partie français

– Et Mme Burdizzo pour la partie Anglais

Ces vacances apprenantes se sont déroulées sur les matinées, durant 3 jours où tout le monde a beaucoup appris.

Mais au fait , qu’est ce qui a pu motiver Mme Garcia et Mme Lagriffoul à organiser ces vacances apprenantes ?

« Si nous avons choisi d’organiser ces vacances apprenantes, c’était pour répondre à des besoins spécifiques de certains élèves de 6emes .

Les 150 élèves de 6 èmes de cette année arrivent de plus de 20 écoles différentes. Les acquisitions des compétences, les habitudes de travail et les méthodes sont très différentes pour tous. Il a fallu aider des jeunes qui n’avaient atteint les attendus nécessaires à la progression et grâce à la bonne volonté de nos enseignants, nous avons pu accompagner ces élèves dans leur difficultés »

Malgré les vacances, cela n’a pas empêché ce stage de bien se dérouler et d’accueillir 20 élèves qui ont pu découvrir une autre facette de l’école et de l’apprentissage .

Noam de 6A a trouvé cette sessions « agréable car on travaille en petit groupe » alors que Nathan de 5G est surpris de constater que « ces vacances apprenantes lui permettent de réaliser qu’il arrive à faire des choses qu’il ne pensais pas savoir faire avant »

réussite au brevet 2023 !

C’est avec une immense fierté que nous félicitons nos élèves pour leur réussite au brevet 2023!
Depuis plusieurs années déjà, notre Institution met tout en œuvre pour préparer au mieux les jeunes à leurs années lycée.
C’est grâce aux suivis de nos enseignants, aux Devoirs sur Table en quinzaine dès l’année de 4ème, aux 3 Brevets Blancs organisés au sein de l’établissement et tout une panoplie d’accompagnement et d’entrainement que nos élèves peuvent travailler avec persévérance et récolter les fruits de leurs efforts.
En tant que chef d’établissement, je félicite les élèves pour cet exploit mais également les enseignants qui mettent chaque année toute leur énergie à l’accompagnement des jeunes qui nous sont confiés.
Félicitations à tous !

Journée "des troisièmes" à Adèle de Trenquelléon

Comme à l’accoutumée, en fin d’année, une journée « troisième » est organisée au collège Adèle de Trenquelléon.
Les élèves, en tenue de gala, entrent en début de matinée dans l’Institution en musique sous les applaudissements et une haie d’honneur des élèves des autres niveaux.
Ils se rendent ensuite au cinéma en formant un cortège très élégant.
En fin de séance, ils se regroupent devant la cathédrale et dansent tous ensemble une flashmob initiée par leurs professeurs d’EPS sous les regards admiratifs des passants.
Après le repas un défilé par couple est organisé sur tapis rouge à l’intérieur du collège sous les yeux ravis de leurs enseignants, des surveillantes, de la secrétaire et de la directrice. Afin d’établir un podium, chaque binôme sur des musiques diverses et variées, doit faire preuve de fantaisie, de créativité et d’harmonie.
Les élèves clôturent cette journée magique par des danses endiablées, tout heureux de partager ensemble ces moments qui resteront inoubliables.

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Adèle de Trenquelléon est 1er

Classement des collèges en Lot et Garonne.

Par A. Gr.
Publié le 29/03/2023 à 10h24
Article paru dans le sud-ouest
Désormais, les collèges ont eux aussi leur évaluation. Taux de réussite au brevet, mais aussi positionnement social, autant de données qui donneront bientôt lieu à un classement comme les lycées
Avec 96 % de réussite au Diplôme national du brevet, c’est l’établissement agenais privé Adèle-de-Trenquelléon qui décroche le meilleur taux de réussite, suivi du collège public Daniel-Castaing, au Mas-d’Agenais.
Cela dit, comme pour les lycées, l’Éducation nationale a pondéré ces résultats par des « indices de valeur ajoutée », des critères, comme le taux d’élèves de 6e accompagnés jusqu’au brevet.
Là, ce sont les collèges ruraux qui tirent leur épingle du jeu : Mézin, Lavardac, Castelmoron, entre autres, qui affichent un taux d’accès de la 6e à la 3e supérieur à 93 %.
Une piste d’analyse peut être la taille modeste de ces établissements, favorisant un accompagnement plus personnalisé des élèves.
Cela dit, des structures plus urbaines, comme la Cité scolaire de Marmande, présentent également un taux d’accompagnement de l’ensemble d’une classe d’âge de la 6e au brevet de 95 %.
Enfin, l’Indice de positionnement social (IPS) est également pris en compte dans cette étude, pondéré par un indice de mixité sociale, l’écart-type.
C’est à Lucie-Aubrac, à Castelmoron, qu’il est le plus élevé. Et c’est dans les collèges les plus ruraux que l’on retrouve le moins de mixité sociale.
Sans que l’IPS ne soit très élevé.

Championnats départementaux en Futsal
Bravo à l’équipe mixte benjamine!

Ils ont remporté les championnats départementaux en Futsal et sont donc qualifiés pour les championnats régionaux à Bordeaux.

Récompensé pour le travail et leurs notes

Récompensé pour le travail et leurs notes

En cette fin de 1er trimestre 62 élèves ont été récompensé pour le travail et leurs notes excellentes.
En effet, chacun d’eux ont obtenu le tableau d’honneur avec la mention spéciale , attribué à chaque élèves ayant obtenu au minimum 17 /20 d moyenne.

Félicitations à eux pour ce trimestre brillant qui en présage, nous l’espérons de nombreux à venir .

Remise de diplômes

Jeudi 24 Novembre, à 19h00,la centaine d’anciens élèves de 3ème du College Adèle de Trenquelléon
(anciennement Sainte Foy) ont été mis à l’honneur par Mme Garcia, chef d’établissement, en présence des parents, de la présidente de l’APEL , du maire adjoint de Foulayronnes , ainsi que de nombreux professeurs.

Le cross du collège, un moment de convivialité

Le cross du collège, un moment de convivialité

À la veille de la sortie pour les vacances de la Toussaint, le collège Adèle de Trenquelléon renouait avec la tradition en organisant, après trois ans de pandémie, le cross annuel sur le centre-ville d’Agen, après le pont canal entre les 2 écluses.  Les parcours sont relativement simples, tous les élèves participent, même les élèves dispensés qui assuraient un rôle pour aider à l’organisation. Chaque élève court pour lui mais aussi pour représenter son niveau de classe. Ainsi chaque niveau de classe était habillé selon un code couleur : rouge pour les 6°, vert pour les 5°, blanc et bleu pour les 4° et 3°.

Les objectifs de ce cross annuel sont de promouvoir la pratique d’une activité physique, de développer l’entraide et la solidarité entre les élèves, d’offrir un moment de convivialité et de partage à l’ensemble de la communauté éducative. Toute l’équipe éducative était présente sur le parcours pour encadrer  et encourager les champions qui se sont surpassés, pour clôturer cette après-midi festive.

La ministre déléguée aux sports prend un selfie avec nos élèves , partenaires de paris 2024.

Tony ESTANGUET

L’engagement de nos jeunes soutenu par Tony Estanguet, président des J.O 2024 et par la ministre déléguée au sport qui s’immortalise en selfie avec nos jeunes enchantés.

 

https://twitter.com/tonyestanguet/status/1580616716383834112

Diapositive précédente
Diapositive suivante

Une danse avant de partir

C‘est sur un disco endiablé sur l’air de Summer Nights de “Grease que les élèves de 3e, tous vêtus de leur plus belles robes et costumes ont présenté leurs chorégraphies sur le parvis de la cathédrale avant leur départ et sous les yeux ébahis des passants.
Depuis deux semaines, les élèves préparaient leurs chorégraphie, avec beaucoup de rigueur mais surtout dans la bonne humeur. Ils ont enchaîné les répétitions avec leur professeur d’EPS, à l’initiative de cette danse, Mme Pezet Gonnet.
Les élèves de 3e ont ensuite partagé le déjeuner avec, l’équipe de direction, leurs professeurs, et des éducateurs.
Les sourires partagés et les larmes de certains ont rendu cette journée merveilleuse et inoubliable.

Conseil de Vie Collégienne

Le CVC (Conseil de Vie Collégienne) traduit notre volonté de donner une véritable place aux élèves dans l’organisation de la vie du collège. Nous proposons aux élèves délégués, réunis au sein de cette instance, de travailler divers sujets en coopération avec l’équipe de direction du collège. Cette année, nous avons abordé nos premiers sujets de réflexion commune : l’embellissement de notre cadre de vie, les activités proposées hors temps de cours, l’organisation des études et la mise en place d’espaces de travail collaboratif. L’un des enjeux de ce conseil est d’ouvrir les jeunes à la réflexion et à la discussion avec les adultes, dans un cadre défini. Cette année, des membres du CVC travailleront avec le chef d’établissement à la réécriture du règlement intérieur, avec l’idée de remplacer un règlement écrit par des adultes à une charte de vie rédigée par les collégiens.

Devoirs surveillés

Ils concernent les élèves des niveaux quatrième et troisième, qui composent le mercredi en quinzaine dans des conditions d’examen et selon un programme défini en conseil pédagogique, communiqué aux élèves et aux familles dès la rentrée scolaire.

Les devoirs participent au contrôle continu des élèves tout en les préparant aux épreuves du diplôme national du brevet, ainsi qu’à la poursuite de leurs études.

L’Année de troisième à Adèle de Trenquélleon

L’équipe des professeurs principaux organise la journée traditionnelle dédiée aux 3èmes. Une séance de cinéma pour la matinée, un repas festif et un défilé l’après-midi. Pour ce jour tant attendu par nos chers élèves, une tenue élégante est de rigueur ! Cette journée marque les esprits de nos jeunes qui sont impatients de la vivre.

Pèlerinage à lourdes

Du 5 au 9 octobre dernier, 8 élèves de 3ème accompagnés par
3 professeurs et Don Jean, notre prêtre, ont rejoint les quelque 10 000 pèlerins réunis à Lourdes pour le pèlerinage du Rosaire dont le thème était « Comblés de grâce ». Nos élèves, tout comme les 300 jeunes présents à Lourdes pour cet événement, ont pu vivre des temps d’enseignements donnés par les frères et sœurs dominicains, aller sur les traces de Bernadette, participer à la procession mariale aux flambeaux, accompagner les malades durant la messe de la réconciliation, autant de temps forts qui, nous l’espérons, les auront comblés de grâce.