Cette semaine, chaque élève de la 6e à la 3e a eu le privilège de vivre la démocratie.
Pour ce faire, à la demande de Mme Garcia, l’initiatrice de ce projet ; la mairie nous a confié le matériel électoral (urnes, isoloirs, règle d’émergent). Une salle était dédiée à cette action démocratique.
Les élèves se sont glissés dans la peau de citoyens. Certains très concernés, d’autres « stressés » : tous se sont prêtés au jeu démocratique.
Avant cette semaine électorale, les professeurs d’histoire-géographie et EMC, de concours avec les professeurs principaux ont rappelé le rôle des délégués au sein du collège, le principe démocratique et les démarches et postures à adopter pour voter.
Cette nouvelle aventure démocratique a séduit tous les élèves. Les candidats, de leurs propres chefs, ont fait « campagne » : discours devant la classe, affiches électorales, débats avec temps imparti…
Cela présage, encore, de bonnes élections pour l’année 2023-2024 !
Le lien entre les jeunes, les institutions et notre démocratie s’étant distendu, introduire l’acte démocratique dans notre établissement a pour vocation de sensibiliser nos jeunes au droit de vote. Nous avons eu à cœur de favoriser l’apprentissage de la démocratie dès le plus jeune âge mais aussi leur engagement et leur participation aux élections et à la vie démocratique. Un engagement mis à l’honneur aussi par Mme Pitoux, secrétaire de direction mais cette semaine, elle a changé de casquette et à prise celle de Mme la présidente des élections. Elle a accueilli, tout au long de cette semaine, les élèves dans leur action démocratique. « A voter », a été son maître mot. Un grand merci pour son intérêt et son engagement auprès de nos jeunes.
Quelques mots de Mme Pitoux :
« J’ai pris un réel plaisir à recevoir tous les élèves. Certains étaient stressés et dans l’inconnu, d’autres sereins, peut-être ont-ils déjà foulés les bureaux de votes avec leurs parents »
Quelques commentaires de certains élèves de la classe de 3e C :
« C’était assez impressionnant » Perrine
« C’était comme les élections présidentielles » Amaury, suppléant de la classe de 3C
« C’est une mise en situation comme les élections réelles » Enaelle
« Pour une première expérience, c’était assez réaliste, cela nous habitue au vote » Lessy
« C’est un avant-goût de la vie d’adulte » Elian
« En une semaine on a fait notre campagne et à la fin on vote vraiment » Gabrielle, et Mathéo délégués de classe de 3C.
Soyez sûrs, ils seront prêts pour les futures élections dans notre société 🙂