Tradition de début d’année oblige, la présidente du conseil départemental, Sophie Borderie, a présenté ses vœux au Temple-sur-Lot. Pour l’occasion, certains collèges étaient conviés pour mettre en lumière leurs actions sportives. Les jeunes d’Adèle-de-Trenquelléon, grâce à leur projet portant sur la prévention contre le dopage qui a débuté depuis déjà 18 ans, ont été mis à l’honneur avec leur clip « Non au dopage Paris 2024 » (créé par un jeune Agenais Cyril Virelaude et mis en musique par Cédric Moulié). Les élèves ont défilé en chantant le refrain de la vidéo et ont conclu leur prestation avec des anneaux olympiques, réalisés grâce à des cerceaux, sous le regard de la présidente.
Du bonheur et surtout beaucoup de fierté pour ces jeunes qui continuent d’œuvrer contre le dopage et pour la promotion des Jeux Olympiques à Paris avec la création, fin 2023, d’un flip book pour 2024 avec le soutien de Décathlon. La nouvelle ministre des Sports, Amelie Oudéa Castera, très sensible à la prévention contre le dopage, a tenu à participer à ce clip.
« Les élèves attendent avec impatience sa vidéo, afin de réactualiser le clip et de continuer à assurer sa promotion au niveau national », explique Christine Pezet-Gonnet, professeur d’ESP en charge du projet.
Petit moment de gloire aussi pour les élèves côté télévision puisqu’un extrait de cette vidéo a été diffusé sur la chaîne L’Equipe 21 à la suite des cas de dopage récemment observés dans le football.
Un clip disponible intégralement sur YouTube en tapant « Non au dopage Paris 2024 ».