La pastorale
la pastorale
La pastorale dans l'établissement
L’annonce de la foi à l’Institution Adèle de Trenquelléon s’enracine dans le projet éducatif dont le premier axe est une attention à la personne de l’enfant qui nous est confié. Notre projet d’animation pastorale, revisité chaque année, se décline en quatre dimensions.
NOS DERNIÈRES ACTUS DE LA PASTORALE
Une initiation au fait religieux
À partir du CE2, un parcours de culture religieuse est mis en place.
• En primaire, pour les élèves qui ne participent pas à la catéchèse.
• En collège, en 6ème– 5ème, une heure par quinzaine est inscrite dans l’horaire scolaire.
• En 4ème-3ème, des temps forts sont organisés dans l’année.
La proposition de la foi chrétienne
De la Petite Section de maternelle au CE1, tous les élèves bénéficient d’un éveil à la foi.
Par la suite, la catéchèse est laissée au choix des élèves en accord avec leur famille. Les parcours utilisés sont recommandés par le Diocèse.
La fête de la foi, qui clôture l’année de catéchèse de 5ème, est préparée et célébrée dans le cadre de la paroisse.
La préparation aux sacrements
Tous les jeunes qui désirent préparer un sacrement (baptême, première communion, réconciliation) peuvent le faire dans le cadre de l’établissement.
Les sacrements sont ensuite célébrés dans la paroisse.
La confirmation est préparée en 4ème et 3ème dans l’établissement. Une retraite commune avec la paroisse est organisée.
Les temps liturgiques et les fêtes
La célébration de rentrée a lieu à la cathédrale. Chaque fois que possible, les différents temps liturgiques donnent lieu à des célébrations pour tous dans l’Établissement, animés par Don Jean, un prêtre de la paroisse. Par ailleurs, nous organisons le 8 décembre notre « fête des Lumières », façon simple d’honorer la Vierge Marie, mère de Jésus Christ et cœur de notre communauté marianiste
Référentiel Pastoral Marianiste
Présentation
Éduquer - Une mission pastorale
La pastorale éducative - Charisme éducatif
La pastorale de l'Annonce et de la proposition de foi
Animation Pastorale
Présentation
À l’image des fondateurs de la Famille marianiste, le Père Chaminade et Mère Adèle de Batz de Trenquelléon qui, il y a 200 ans, travaillèrent ensemble au service de la mission, les religieux de la Société de Marie (SM) et les religieuses, Filles de Marie Immaculée (FMI) se sont engagés ensemble pour réaliser ce Référentiel Pastoral Marianiste et pour le mettre en oeuvre.
À l’occasion du Bicentenaire de leur fondation, les deux Instituts religieux (SM et FMI) ont souhaité réactualiser l’intuition pastorale des fondateurs dans le temps et le contexte actuel de l’action éducative des Marianistes. Un groupe de rédaction a été constitué. Il avait en perspective la promulgation du texte lors du rassemblement à Lourdes de mars 2017.
Ce Référentiel pastoral veut être le témoin pour aujourd’hui de la dynamique missionnaire des fondateurs, Adèle de Trenquelléon et Guillaume Joseph Chaminade. Il cherche à préciser ce qui s’exprime réellement lorsque nous affirmons que l’action éducative dans nos établissements est inspirée par l’Évangile et inscrite dans la tradition marianiste.
Ce document donne une visée. À partir de ce Référentiel se déclinent le Projet éducatif, le Projet d’établissement et différents Projets d’animations – animation pédagogique, animation pastorale, de vie scolaire, d’internat- dans chaque établissement.
LE CHARISME MARIANISTE
Un charisme est l’intuition propre à un fondateur pour rendre présent l’Évangile dans un temps et dans un lieu. Il met l’accent sur des attitudes spirituelles et se traduit par une manière particulière de vivre ensemble et de s’engager dans la mission de l’Église. La richesse d’un charisme est de perdurer dans une tradition vivante à travers le temps et de se déployer dans le monde par des congrégations religieuses ou par des familles spirituelles. Ainsi, le charisme marianiste, né de la sensibilité d’Adèle et de Chaminade, insiste sur certains aspects de la foi et de la vie chrétienne, tel le rôle de Marie comme disciple et éducatrice, la prise en compte des réalités concrètes de la vie ou encore l’esprit de famille.
Éduquer - Une mission pastorale
Marie et St Jean au pied de la croix
Éduquer
Une mission pastorale de l’Église
Une mission éducative inscrite dans la mission de l’église et la tradition marianiste.
L’action éducative d’un établissement marianiste prend sa source dans l’Évangile et s’inscrit dans la foi et la mission de l’Église à travers le projet spécifique de l’Enseignement Catholique. C’est au cœur même de sa mission d’enseignement et d’éducation que l’établissement catholique accomplit sa mission d’Église. Cet enracinement ecclésial et marianiste se traduit par différentes implications dans le style éducatif de nos établissements :
- L’ouverture à tous qui incarne la mission universelle de l’Église
- Une éducation dans une perspective de foi en référence à la personne de Jésus- Christ
- L’établissement comme lieu d’Église
- Une pastorale de la vocation humaine et chrétienne dans des itinéraires de vie diversifiés
- Une action éducative fondée sur le charisme marianiste
- Des religieux et religieuses, signes visibles d’une vie spirituelle marquée par la tradition marianiste
- Des laïcs missionnés par la Tutelle qui reçoivent une responsabilité pastorale pour servir la mission éducative
- Une organisation de la vie des établissements basée sur l’articulation des « 3 offices marianistes » : pédagogique et éducatif, pastoral, économique
- Un style éducatif inspiré de Marie : le sens du réel et l’expérience du concret, l’attention aux besoins de chacun et aux relations, la fidélité dans les moments de doute et de souffrance, la capacité à accueillir Dieu à l’œuvre dans nos vies, le désir de servir.
- Un esprit de famille qui valorise les liens entre les personnes, dans les établissements et dans le réseau marianiste.
- Des personnes qui acceptent d’entrer en alliance avec Marie.
Dans la tradition marianiste, une école est un service d’église par le biais du service de la personne humaine à la manière de Marie. P. Vial 2016
UNE ÉGLISE EN MISSION
L’Église peut se comprendre à partir des images que le Concile Vatican II utilise pour dire sa nature et sa mission.
- Une Église au service de l’union intime de chaque personne avec Dieu et de l’unité du genre humain. Cette union se révèle dans le don que le Christ fait de sa vie pour tous les hommes.
- Une Église, Peuple de baptisés qui accomplissent dans la diversité des formes de vie – laïcs, religieux (ses), prêtres – la mission d’annoncer la foi, de célébrer la vie et de servir les hommes.
- Une Église, Corps du Christ au service de la communion de tous, structurée autour de pasteurs qui reçoivent une charge pastorale.
- Une Église, Temple de l’Esprit, nourrie de charismes variés et de traditions vivantes pour rendre présent l’Évangile aujourd’hui.
- Une Église mariale, attentive aux personnes et à leurs besoins concrets, fidèle au pied de la croix et confiante en la vie.
La pastorale éducative - Charisme éducatif
Père Lalanne (1795-1879)
Un des premiers éducateurs de la Société de Marie
La pastorale éducative
Charisme éducatif
UN CLIMAT ÉDUCATIF, UNE ATTENTION À LA PERSONNE
La pastorale éducative est la dimension évangélique du projet éducatif. Elle est constituée par l’acte d’enseigner et l’acte d’éduquer au sein de l’Établissement. Elle s’incarne dans le Projet éducatif élaboré et mis en œuvre par l’ensemble de la communauté éducative, sous la responsabilité du chef d’établissement.
La pastorale éducative se traduit dans l’atmosphère de l’établissement, imprégnée de l’Évangile et ouverte à chacune et à chacun, quelles que soient leurs convictions. Elle prend en compte la réalité concrète et repose sur deux grands principes :
L’immense dignité de l’être humain, d’où découle une éducation :
- Basée sur le respect et l’amour envers l’élève.
- Qui s’exerce dans le dialogue et qui forme au dialogue.
- Qui s’adresse à la personne dans sa totalité.
- Qui s’adapte à la réalité de la personne concrète, à ses conditions réelles.
La foi est une clé du développement de la personne humaine. Cela implique :
- De former à l’ouverture à l’autre
- De former à partir de la relation personnalisée et pour cette relation. De là peut naître « l’esprit de famille ».
- D’assurer une formation intellectuelle profonde et juste, où la raison puisse développer pleinement ses potentialités.
- De favoriser l’expression de la vocation humaine et chrétienne de chacun.
Il convient de s’interroger régulièrement sur nos pratiques pour vérifier la mise en oeuvre de la pastorale éducative marianiste et son adaptation à la réalité actuelle.
Le Mouvement Éducatif Marianiste permet aux enseignants, aux éducateurs et aux responsables qui le souhaitent, d’appartenir à un réseau de réflexion et d’action sur les pratiques éducatives, dans l’esprit marianiste.
Éduquer est un acte d’amour, c’est donner la vie. Et l’amour est exigeant : il demande que l’on engage ses meilleures ressources, que l’on réveille sa passion et que l’on se mette en chemin, patiemment, avec les jeunes. (…) On ne peut faire grandir, on ne peut éduquer sans cohérence : cohérence et témoignage… Pape François, 2014
LES CARACTÉRISTIQUES DE L’ÉDUCATION MARIANISTE
- Éduquer dans une perspective de foi.
- Offrir une éducation intégrale de qualité.
- Dans une ambiance d’esprit de famille.
- Préparer à servir la cause de la justice, de la paix, et de l’intégrité de la création.
- Rendre capable de s’adapter aux changements.
UN ESPRIT DE FAMILLE
Créer une vraie relation de famille, dans laquelle la personne grandit et se développe comme telle est un moyen éducatif indispensable dans un établissement marianiste.
D’un côté, l’esprit de famille favorise l’attitude d’ouverture, de confiance et de don de soi et permet ainsi la proposition de la foi ; d’un autre côté, ce même esprit de famille est le fruit de ce qui est vécu.
La pastorale de l'Annonce et de la proposition de foi
Annonciation, Fra Angelico – Mystère de l’Incarnation
La pastorale de l’Annonce et de la proposition de la foi
UNE PREMIÈRE ANNONCE ADRESSÉE À TOUS
La Première Annonce est une proposition personnelle de la foi.
- Elle est la proclamation d’une parole publique.
- Elle donne à entendre ce qui fait vivre celui qui la prononce.
- Elle s’adresse à tous.
- Elle travaille à éveiller le désir.
- Elle n’attend pas une réponse et respecte la liberté de celui qui l’entend.
Elle est rendue possible par l’instauration d’un climat de vie fondé sur l’Évangile et nourri par la vie de la communauté des chrétiens : des jeunes et des adultes acceptant de témoigner de leur foi.
Révéler Jésus-Christ et son Évangile à ceux qui ne les connaissent pas, tel est, depuis le matin de la Pentecôte, le programme fondamental de l’Église. Paul VI, 1975
Cette communauté est attentive à « faire signe » à travers les lieux, le temps, les symboles et les célébrations. Il importe de repérer les moments et les événements habituels de la vie de l’établissement qui peuvent être des occasions d’annonce : entretiens d’inscription, remise des bulletins, fêtes de fin d’année, journées d’accueil, parole partagée sur les réussites ou les difficultés.
L’éducateur marianiste est appelé à oser une parole de croyant dans la vie quotidienne ou lorsque des événements, joyeux ou douloureux, touchent la communauté éducative. Il osera dire au nom de qui il parle et « rendre compte de l’espérance qui est en lui ».
Cela implique une cohérence entre les gestes et les paroles dans les situations éducatives les plus concrètes comme un conseil de classe, un conseil pédagogique ou encore la manière de s’adresser à un élève ou à un collègue.
PROPOSER LA FOI
ACCOMPAGNER LA VIE CHRÉTIENNE
Comme lieux d’Église, les établissements marianistes s’efforcent d’annoncer explicitement à tous la foi en Jésus-Christ afin de favoriser la rencontre personnelle avec Lui. Ils ont aussi à cœur de soutenir les baptisés de la communauté éducative dans leur vie chrétienne.
L’engagement de la liberté de celui qui accueille et répond à l’annonce de l’Évangile marque le passage de la première annonce aux étapes d’initiation chrétienne et d’éducation permanente de la foi. Un établissement marianiste veille donc à accompagner les jeunes et les adultes qui s’engagent librement dans un itinéraire de foi par :
- L’initiation aux sacrements et le soutien à la vie sacramentelle
- La catéchèse et l’approfondissement de la foi
- Le déploiement de la vie spirituelle dans la tradition marianiste.
ACCOMPAGNER DES COMMUNAUTÉS DE FOI
Favoriser des lieux et des temps d’approfondissement spirituel qui permettent à chacun de se nourrir de la prière et de la Parole de Dieu pour s’engager dans le monde. Cet engagement peut prendre la forme d’une Alliance missionnaire avec Marie.
Animation Pastorale
Rassemblement marianiste à Lourdes, 2011
Animation pastorale
L’ANIMATION PASTORALE INCARNE CONCRÈTEMENT LA PASTORALE ÉDUCATIVE, L’ANNONCE DE L’ÉVANGILE ET L’ÉDUCATION DE LA FOI. ELLE EST DE L’ORDRE DES MOYENS. ELLE S’ORGANISE SELON LES AXES DE LA MISSION DE L’ÉGLISE : ANNONCER, CÉLÉBRER ET SERVIR. ELLE SE TROUVE FORMALISÉE DANS UN PROJET D’ANIMATION PASTORALE.
ANNONCER
L’annonce de la foi chrétienne repose sur des paroles, des gestes et des signes :
- La transmission de la culture religieuse incluse dans l’horaire, autant que possible
- Des lieux repérables par des signes chrétiens et marianistes
- La responsabilisation de tous, jeunes et adultes par des actions à la mesure de chacun
- L’Initiation à la connaissance de la Bible et à l’écoute de la Parole de Dieu
- La connaissance de la spiritualité marianiste et du rôle de Marie dans la vie chrétienne
Cette proposition explicite et concrète de la foi peut prendre une pluralité de formes :
- Des activités en réseau marianiste : mouvements, rassemblements, Jeunes de la Famille Marianiste…
- Des temps pour développer des qualités « mariales » d’écoute, d’intériorité, de dialogue, d’ouverture au monde.
- La proposition de la catéchèse dans l’établissement en accord avec l’Église locale
CÉLÉBRER
Les moments forts de la vie de l’établissement sont autant d’occasions de rassembler toute la communauté éducative dans sa diversité et de célébrer ce qui l’unit. Chacun doit pouvoir être rejoint par des propositions variées :
- Des célébrations de la Parole ouvertes à tous
- La liturgie favorisant la croissance de « communautés de foi » par des célébrations eucharistiques ou des temps de prière
- L’éducation à la foi du coeur par des lectures et des temps spirituels.
- La découverte des prières et des fêtes de la famille marianiste
- La célébration des fêtes mariales
- La proposition des sacrements
Plusieurs établissements du réseau célèbrent une Fête des Lumières, à l’occasion de la fête mariale du 8 décembre (Immaculée Conception), chère aux marianistes.
serviR
Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. MT.25
Les actions de solidarité et de service contribuent à l’éducation intégrale de la personne. En favorisant la responsabilité, elles développent la justice, la paix, le respect de la Création.
Ces expériences constituent d’authentiques chemins pour découvrir « Jésus-Christ serviteur » et Le rencontrer à travers les plus fragiles. C’est là que la foi est « vérifiée ».
Le service se vit dans des actions organisées, mais aussi au quotidien
- Des actions de solidarité en lien avec la Fondation Marianiste
- L’attention aux personnes : un climat de bienveillance et un esprit de famille
- Le parrainage des plus grands vers les plus jeunes
- Des temps pour relire toutes les actions comme des services