Élémentaire
élémentaire
En élémentaire
L’institution Adèle de Trenquelléon se veut une école familiale. Nous sommes très attentifs à ce que nos élèves évoluent dans un climat de confiance et de sécurité. La qualité d’accueil contribue grandement à donner aux enfants qui nous sont confiés, les moyens d’être disponibles pour les apprentissages proposés.
La mission de l’école est d’accompagner chacun sur le parcours qui est le sien. La notion de respect est fondamentale dans la posture de l’équipe éducative. Assurés de leur valeur, nos élèves sont plus enclins à s’ouvrir au monde, à se montrer curieux et créatifs. Les adultes qu’ils deviendront devront être capables de penser librement, de s’engager, de coopérer. En encourageant nos élèves à développer leur pensée et leur personnalité, nous préparons des citoyens aptes à faire évoluer le monde de demain.
Ouverture au monde
DES SORTIES
Les apprentissages se font aussi hors de l’école, sous des formes ludiques. Qu’il s’agisse de sorties à la journée ou avec nuitée(s), c’est toujours l’occasion de belles découvertes qui permettront un réinvestissement en classe et qui forgent de solides souvenirs d’école.
DU SPORT
Dans l’école Adèle de Trenquelléon, nous avons la chance de pouvoir offrir aux élèves de pratiquer les sports sur un vaste terrain en herbe, sur un terrain de basket, dans une salle-dojo et même sur un mur d’escalade. Les activités sont diverses et variées. Qu’il s’agisse de sports d’équipe ou individuels, ils occupent une place de choix dans la formation de nos élèves et donnent parfois lieu à des rencontres exceptionnelles. Cette année, il s’agit d’un tournoi de rugby pour lequel nous avons été très heureux de recueillir l’attention et la visite du SUA
DE L’ANGLAIS
À l’école Adèle de Trenquelléon, nous sommes conscients que parler anglais est indispensable. Mais nous sommes aussi convaincus que ce doit être un plaisir. Tous les élèves de l’école étudient l’anglais, la langue et la culture. Les cours sont réguliers, les exposés fréquents. Certaines consignes du langage ordinaire s’utilisent au fil de la journée de classe et des événements sont organisés. Pour aller plus loin, et viser Cambridge, des cours d’anglais supplémentaires sont proposés aux familles sur la pause méridienne ou en fin de journée.
Activités collectives, coopération
DES CRÉATIONS LITTÉRAIRES EN ÉQUIPE
Les élèves de CM2, ULIS et 6ème font partie du projet national d’écriture collaborative initié par la DDEC47. Il s’agit d’un projet d’écriture à plusieurs mains regroupant des écoles de toute la France et une maison de retraite. Cette année, le genre retenu est le conte. L’édition d’un livre regroupera 35 contes.
DES DÉLÉGUÉS DE CLASSE ET DES ÉCODÉLÉGUÉS A PARTIR DU CP
À l’école élémentaire, chaque classe élit ses délégués et ses écodélégués. C’est l’occasion de se questionner sur la représentativité, l’engagement et d’expérimenter le système de campagnes/élections. Des conseils sont organisés périodiquement. Ils invitent nos jeunes représentants à une analyse critique de notre environnement et de nos pratiques. Ensuite, des réflexions sont menées ensemble pour faire évoluer les points repérés : développer les points forts et remédier aux points faibles.
C’est un excellent exercice pour entraîner les élèves à développer leur jugement critique et cela permet de repérer les forces de proposition, les porteurs de projets. C’est aussi l’occasion de promouvoir les démarches innovantes qui permettent à notre école d’être une école vivante, adaptable, apprenante.
Une école dans la ville
L’Institution Adèle de Trenquelléon fait partie de la ville d’Agen depuis 200 ans. Les professeurs ont à cœur dès la maternelle et tout au long du parcours scolaire de faire découvrir aux élèves leur ville et ses offres culturelles déclinées en parcours éducatifs originaux et complets.
Les élèves sont familiarisés dès la maternelle avec le musée, la médiathèque, le centre culturel et le théâtre.
Après un spectacle au musée d’Agen qui a captivé et fait rire aux éclats les enfants, ceux-ci ont bénéficié d’ateliers psychomotricité/danse animés par une danseuse avant de retourner au musée tenter de différencier œuvres classiques et œuvres contemporaines et d’en repérer les liens. Enfin, ils ont pu laisser s’exprimer leur talent dans un atelier d’arts plastiques.
Des élèves créatifs et expressifs
Le théâtre occupe également une place de choix dans les classes. Il se pratique avec des finalités variées selon les groupes, certains s’adjoignant les services d’un spécialiste tout au long de l’année scolaire. Pour tous les élèves, les bénéfices sont manifestes.
Et que dire des arts plastiques ? Ils sont au cœur des pratiques de tous les niveaux de classe. Les occasions et les moyens d’exprimer sa créativité sont nombreux à l’école. Les concours de décoration du couloir et des portes de classes en sont une petite illustration.
DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES COMPLÉMENTAIRES
Organisées en groupes restreints d’élèves, elles peuvent prendre la forme d’une aide aux élèves rencontrant des difficultés ponctuelles dans les apprentissages ou d’une aide au travail personnel. Votre enfant peut également être sollicité pour suivre des APC dans le cadre de la mise en œuvre d’une activité relevant d’un projet identifié.
UN REGROUPEMENT D’ADAPTATION
Mme MALBEC, enseignante spécialisée, fournit des aides à des élèves pour lesquels des difficultés ont été repérées dans les classes ordinaires, en coopération avec les enseignants de ces classes, dans ces classes ou hors de ces classes.
UN DISPOSITIF ULIS
Il permet la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS). Les élèves qui sont orientés dans le dispositif ULIS nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements. Une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire ne peut pas être envisagée. Ils bénéficient en outre d’aménagements, d’adaptations pédagogiques et de mesures de compensation mises en œuvre par les équipes éducatives. Chaque élève affecté en ULIS bénéficie, selon ses possibilités, de temps de scolarisation dans une classe de l’Institution.
Une école familiale, donc fraternelle
Les élèves de l’école Adèle de Trenquelléon sont éveillés à la possibilité de prendre part au monde. Ils sont incités à des actions solidaires de tous ordres. Dans l’école, il s’agit d’entraide entre élèves, d’accompagnement de plus jeunes sur des activités spécifiques. Mais la solidarité se pratique également hors des murs de notre institution.
Les bénéficiaires des projets sont divers. Localement, il s’agit de résidents de maison de retraite, de personnes porteuses de handicaps accueillies en foyer de vie, d’étudiants en situation précaire, d’associations.
Nos actions touchent aussi, loin de notre ville, des communautés du réseau marianiste dans des zones géographiques moins favorisées (par exemple en Inde, au Togo…). Enfin, certains projets s’inscrivent dans le cadre de grandes campagnes portées par des ONG.
GARDERIE
Les journées de nos élèves sont parfois longues. Aussi, nous apportons un soin particulier à la qualité des temps de garderie.
Ce que nous mettons en œuvre est beaucoup plus ambitieux que de « garder » des enfants. L’accueil du matin pour les maternelles est un temps de transition entre la maison et la classe. Chacun se met en mouvement selon sa forme, son rythme, ses envies. Des professionnels de la petite enfance sont à l’écoute et organisent des activités créatives, des espaces jeux, des coins réveil, lecture…
Le soir, l’animateur garderie met en œuvre un projet destiné aux élèves de l’élémentaire. C’est le moment privilégié pour que les enfants parlent de leur journée, qu’ils repensent à son contenu. C’est aussi le moment de participer à des activités collectives de bricolage, de jardinage ou à des ateliers musique, lecture, sport…
ÉTUDES
Les élèves de l’école Adèle de Trenquelléon ont des devoirs. Des professeurs encadrent l’heure d’étude du soir. Ils favorisent la capacité à s’organiser des enfants, leur autonomie et leur apportent les conseils et les explications dont ils peuvent avoir besoin.
De la maternelle à la troisième, une grande famille
Dans l’institution Adèle de Trenquelléon, l’équipe éducative est attentive aux élèves, de leur entrée en maternelle à leur sortie en 3ème. Un dispositif est mis en place pour que le lien CM2/6ème soit le plus harmonieux possible. Un animateur de cycle 3 s’assure de la cohérence du parcours et de l’accompagnement spécifique des élèves qui en ont besoin.