présentation
Le collège
Nos résultats Diplôme Brevet 2024
ADÈLE TRENQUELLÉON
Le collège en pratique
Édito
Notre établissement, fort de ses 200 ans d’existence, vous accueillera et vous accompagnera dans une ambiance de travail bienveillante, exigeante et ouverte sur le monde afin que vous, élèves, deveniez des adultes épanouis, libres et responsables. Nos 540 collégiens sont répartis en 19 classes mixtes par niveau.
L’Institution Adèle de Trenquelléon fait partie d’un réseau d’établissements français et mondiaux sous la tutelle de la congrégation marianiste. En totale adéquation avec les orientations de cette congrégation, notre projet pédagogique recherche le bien-être et le développement intégral de la personne, dans toutes ses dimensions.De nombreux projets pédagogiques agrémentent le parcours de chaque jeune qui nous est confié. Notamment dès la 6eme, avec une initiation à la seconde langue, du théâtre, de l’approfondissement en Anglais grâce à notre dispositif « English Studies », nos heures d’études dirigées pour apprendre à apprendre…
N’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite, nous nous ferons un plaisir de vous présenter notre projet.
Séverine GARCIA
Chef d’établissement
L’élève acteur et responsable de sa scolarité….
Comment responsabiliser les élèves, les rendre plus “acteurs” de leur parcours scolaire ?
C’est à partir de ces questionnements que les professeurs du collège ont travaillé pour mettre en place une nouvelle formule: le conseil participatif.
Terminés les conseils de classes “classiques”!
Ils sont remplacés par :
· Un conseil de niveau par niveau de classe
· un temps d’entretien individuel de 7 minutes pour chaque élève en présence d’un binôme composé d’un enseignant de la classe et d’un adulte de l’établissement
En demandant à chaque élève de préparer et de s’exprimer sur son bulletin, l’élève.
– est responsabilisé en lui donnant la possibilité de s’expliquer sur ses résultats scolaires, son ressenti au sein de la classe et de l’établissement et son évolution depuis la période passée.
– Cela permet aussi de développer son expression orale et l’entraîne à argumenter devant plusieurs personnes.
– L’échange direct avec le professeur permet de clarifier le message du bulletin et développe chez l’élève une vision plus lucide de l’acquisition de ses compétences.
– En l’impliquant dans l’échange, sa capacité d’auto-analyse et par là-même sa confiance en lui sont renforcées.
Faire du conseil de classe un temps fort de l’accompagnement de l’élève, pour l’aider à progresser et mieux réussir, en le mettant « au centre » et en le rendant “acteur” de l’échange, tel est l’objectif du conseil de classe “participatif” expérimenté au collège Adèle de Trenquelléon
Projet d'établissement
L’accueil au collège Adèle de Trenquelléon, dans l’esprit de la tradition éducative marianiste développée dans l’axe deux du Référentiel pastoral marianiste, vise à permettre l’épanouissement de chaque jeune dans toute sa dimension d’Homme, intellectuelle, sociale, affective et physique.
Le quotidien des journées favorise la rencontre de l’autre, dans le respect et l’acceptation des différences. La possibilité offerte à chacun de s’exprimer, notamment lors des séances du Conseil de Vie Collégienne (CVC), participe à la construction de la dimension citoyenne.
Ces axes majeurs de l’éducation que nous proposons au collège Adèle de Trenquelléon motivent au jour le jour nos initiatives éducatives et pédagogiques.
Chers parents, chers élèves,
Ci-dessous , avant le courriel officiel, l’organisation de la rentrée 2023-2024 au college Adèle de Trenquelléon
| 6èmes | 5èmes | 4èmes | 3èmes |
Lundi 4 septembre |
|
|
|
|
Mardi 5 septembre |
|
|
|
|
« Le handicap et l’école » Emission radio
« Direct magazine » sur Espoir FM .
Dans le cadre de l’Ecole inclusive, l’Institution Adèle de Trenquelléon travaille en étroite collaboration avec différents partenaires dont « Trisomie 21 », association locale qui accompagne les jeunes atteints de la Trisomie 21 et leur famille .
Dans ce cadre, la directrice du Collège, MME GARCIA a été convié à une émission radio pour évoquer l’accueil de le handicap dans les mur de son collège.
Un accueil favorisant l'esprit de famille
Un accueil favorisant l'esprit de famille
L’esprit de famille apparaît comme l’un des marqueurs de l’identité éducative marianiste. Il se révèle dans notre capacité à accueillir parents et élèves dans une communauté éducative aux visages divers.
Les journées d’intégration qui débutent l’année scolaire permettent à chaque jeune de découvrir l’institution, de participer pleinement à la formation du groupe classe et de définir, en accord avec le professeur principal, les objectifs de l’année pour élaborer la charte de la classe. Ce temps privilégié est aussi d’une réflexion menée sur les méthodes d’apprentissage et l’organisation quotidienne du travail.
Un accompagnement personnalisé
destiné à conduire chacun vers sa propre
excellence
Durant les journées d’intégration, chaque professeur principal rencontre individuellement les élèves afin d’effectuer un bilan personnel, à la fois sur le plan du travail, de la motivation et du comportement. Ce temps permet de repérer les difficultés, mais aussi d’anticiper la valorisation des talents. C’est enfin un moment qui permet de commencer à établir une relation de confiance entre élèves et enseignants.
Le travail en collaboration avec les parents, mais aussi les différents points d’étape (réunions de professeurs principaux, bilans, conseils de classe…) permettent à l’équipe de mettre en place un suivi efficace de nos élèves, dans le but de permettre à chacun de développer les habitudes de travail qui permettent de progresser. Un programme d’aides personnalisée est actuellement un des axes forts de notre projet d’établissement. Ces aides sont mises en place à l’issue de bilans établis avec les professeurs. Ce sont des temps de cours en groupes restreints (de 5 à 10 élèves), destinés à travailler des compétences qui ne seraient pas acquises. Ces heures sont intégrées à l’emploi du temps de tous les élèves. Des heures sont aussi prévues pour la préparation des épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) : entraînement à l’oral, heures de révision, Devoirs sur table…
Les conseils de classe trimestriels et les conseils de mi- trimestre ponctuent l’année et permettent à l’équipe d’évaluer à quatre reprises le travail et le comportement des élèves. Le conseil « restreint » de la fin du mois de septembre, qui réunit le chef d’établissement et les professeurs principaux, est destiné à repérer très tôt dans l’année, après trois semaines de cours, les élèves en difficulté, afin de lancer les alertes nécessaires et de prévoir un accompagnement au plus près, toujours en collaboration avec les familles.
Des temps d’animation et ateliers ouverts à tous complètent les enseignements et contribuent à faire du collège Adèle de Trenquelléon un lieu de vie. Vous découvrirez ces animations en parcourant notre page
Les sorties culturelles (cinéma, théâtre…) entrent pleinement dans une perspective pédagogique liée au programme des différentes matières enseignées.