CDSG
CDSG
CLASSE DÉFENSE DE SECURITE GLOBALE (CDSG) NIVEAU 3ème
- Une visite à la base aérienne de Mont de Marsan
- Une visite du commandant M. Granier et de son équipe au collège
- Des interventions de militaires de métier
- Des « rallyes citoyens » organisés par la ville d’Agen
L’objectif étant de mêler théorie et pratique
CDSG - Classe de Défense et de Sécurité Globale
Le dispositif « Classe de Défense et de Sécurité Globale » (CDSG) s’adresse aux établissements scolaires du secondaire relevant du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’agriculture.
Inscrites dans le protocole interministériel de 2016 développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale, les CDSG représentent un dispositif emblématique du plan égalité des chances. À l’initiative d’une équipe enseignante, une CDSG s’articule autour d’un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en partenariat avec une unité militaire marraine, dans le cadre de l’enseignement de défense.
Le collège Adèle de Trenquelléon a signé sa convention avec le Centre de Formation Rafale de la base aérienne de Mont de Marsan en décembre 2018. Le programme CDSG s’adresse à des élèves du niveau Troisième désireux de s’investir dans un projet à visée scientifique.
Mme DELPRAT, professeur d’histoire-géographie et M. BROUILLARD, professeur de physique-chimie, sont les enseignants référents du projet. Mme DELPRAT développe, en coopération avec les cadres du CFR, son programme d’éducation morale et civique (EMC) et l’initiation des jeunes aux problématiques de la défense.
M. BROUILLARD met en place des travaux pratiques destinés à travailler les thèmes suivants dans l’environnement de l’aéronautique :
- Le mouvement (point d’observation, vitesse et mesure),
- Les forces,
- Le poids,
- L’électricité et l’électronique,
- L’énergie cinétique,
- Les signaux.