action contre le dopage

Actions
contre le dopage

ADÈLE TRENQUELLÉON

Blog pour la lutte contre le dopage.

Le clip « Non au dopage Paris 2024 »
présenté aux jeux de la FISEC

Le collège Adèle de Trenquelléon a été invité pour assurer la prévention contre le dopage auprès de tous ces jeunes athlètes lors des jeux de la FISEC à Dunkerque.

La semaine du 14 juillet, les jeux de la FISEC (Fédération internationale du sport de l’enseignement catholique) se sont déroulés à Dunkerque.

Un championnat du monde de lycéens, qui a regroupé plus de 800 jeunes de nationalités diverses. Ils se sont ainsi confrontés durant une semaine sur différents sports tels que : athlétisme, handball, basket-ball, futsal, gymnastique, tennis de table, etc.

Chaque année, un pays reçoit donc tous ces athlètes.

C’est ainsi que l’UGSEL français a eu le privilège d’organiser cette grande manifestation la semaine du 14 juillet à Dunkerque. Didier Cattaert, responsable de l’organisation et des animations sportives nationales, a fait appel à tout le staff de l’UGSEL qui s’est ainsi mobilisé pendant cette semaine-là pour que les jeux se déroulent dans les meilleures conditions.

Un village éducatif a été proposé durant les compétitions, pour sensibiliser sur différents thèmes comme les premiers secours, l’alcool et drogues.

Des forums ont aussi été organisés. Celui du « Colosse aux pieds d’argile » a eu un franc succès.

Le collège Adèle de Trenquelléon a été invité pour assurer la prévention contre le dopage auprès de tous ces jeunes athlètes.

Solenn, élève de troisième, et Héloise, en 6e, aidées par leur professeure d EPS Mme Pezet-Gonnet, ont proposé des questionnaires variés sur le dopage, traduits en anglais par les professeurs de cette langue du collège. Toutes les heures, les questions changeaient et, cerise sur le gâteau, des lots ont récompensé les meilleurs.

Le dépliant de prévention contre le dopage réalisé par 250 élèves du collège, il y a 19 ans, validé par le ministère des Sports, a été distribué à toutes les délégations.

Le clip « Non au dopage Paris 2024 » , réactualisé avec la présence de Mme Ouéda-Castéra sur la vidéo, a été présenté aux 800 athlètes lors de la cérémonie d’ouverture. Le refrain rythmé a été repris en chœur par tous ces jeunes pour la plus grande joie des deux jeunes filles d’Adèle.

Le président Stéphane Danjou s’est félicité de l’impact de cette sensibilisation proposée par Didier Cattaert.

Si vous aussi, vous voulez participer à cette prévention auprès des jeunes, n’hésitez pas, regardez-le sur you tube « NON AU DOPAGE PARIS 2024 » … et passez le message à votre voisin, le dopage n’est pas une fatalité !

Lire la vidéo

Un moment privilégié avec le président des JO 2024

TONY ESTANGUET

Hier, jeudi 13 octobre, nos jeunes investis dans l’action contre le dopage menée par leur professeur d’EPS (jeune retraitée mais toujours investit dans notre établissement) ont eu la chance de rencontrer Tony Estanguet, Champion Olympique et Président de Paris 2024.En effet, Madame Borderie, Présidente du Département de Lot-et-Garonne, nous avait invité à cette rencontre exceptionnelle lors des Assises nationales des Département de France. Ils sont revenus enchantés et motivés plus que jamais !

Diapositive précédente
Diapositive suivante

 

https://twitter.com/tonyestanguet/status/1580616716383834112

Action contre le dopage

Depuis quinze ans existe un projet initié par Mme PEZET-GONNET enseignante d’EPS de l’Institution qui grâce à son dynamisme a pu perdurer mais aussi être connu sur le plan national. Cette action à laquelle les élèves participent vise à mieux connaître le sport mais surtout les méfaits du dopage. La devise est « tricher n’est pas jouer ». Il y a 4 ans, des élèves se sont envolés pour le Canada, un film a été réalisé sur le sport féminin.

La nouveauté en 2019 est la réalisation par nos élèves d’un clip « Non au Dopage, Paris 2024 », soutenu par Tony ESTANGUET. Une équipe de France 2 Télématin est venue le 13 février 2020 tourner un reportage au sein de notre Institution à ce sujet.

Ce projet est soutenu par le ministère des sports ainsi que par d’autres Institutions officielles.

Lire la vidéo

Les jeunes à Paris pour des défis sportifs et la prévention dopage

6 élèves ont été sélectionnés pour représenter le département lors de défis sportifs à L’INSEP à Paris. Ils étaient accompagnés de leurs professeures d’histoire géographie et EPS.

500 élèves de toute la France se sont donc confrontés, en toute amitié, l’espace d’un week-end en octobre.

Ils ont aussi parlé de leur action de prévention contre le dopage menée depuis 17 ans au collège. Un atelier tenu par leur professeure d’EPS aidée du Ministère a eu un franc succès ainsi que leur clip « NON AU DOPAGE PARIS 2024 ». Ils ont aussi offert le tee-shirt réalisé par une élève de 3ème pour la promotion de Paris 2024 à des sportifs de haut niveau à L’INSEP. D’autres projets pour 2022/2023 sont en cours pour la promotion des JO à Paris avec le soutien de Tony Estanguet.

L’association sportive du mercredi après-midi permet à des élèves de tout niveau de pratiquer : l’escalade,
la GR, le cross training et step ainsi que différents sports collectifs, sans oublier les cross. Le collège participe à l’UGSEL, mais aussi à l’UNSS, ce qui multiplie le nombre d’activités ainsi que les rencontres entre jeunes de tous horizons. L’esprit positif, la convivialité, la solidarité du groupe sont des valeurs que chaque professeur d’EPS met en œuvre afin que les élèves prennent plaisir